Sami Trabelsi est né à Roanne le 1 Décembre 1982
Il entreprend ses études d'art en 2003 à la Villa Arson à Nice. En 2006 il intègre la Gerrit Rietveld Academie d'Amsterdam en double cursus avec les Beaux Arts de Paris ou il obtiendra son diplôme en 2009. Début 2010, avec 7 autres jeunes artistes il fonde l'association W espace de travail et de diffusion à Pantin. Il intègre le programme de recherche La Seine à l’ESNBA de 2010 à 2012.
En Janvier 2013, pour l’ouverture de Marseille Capitale Européenne de la Culture a lieu sa première exposition personnelle à la galerie Karima Celestin.
Il obtient pour l’été 2014 une bourse de résidence avec l’ambassade de Etats-Unis à Paris pour réaliser un reportage photographique sur la côte Ouest Américaine.
La galerie Karima Celestin l’a conduit à LOOP Fair Barcelona Barcelona puis à l’exposition collective Copy ART, au centre d’art Odapark aux Pays-Bas.
Les deux années qui ont suivies ont été prétextes à plusieurs résidences internationales, notamment Paris Texas and Beyond commandité par l’Ambassade US à Paris.
Durant ce séjour, le Huffington Post permet aux artistes résidents de publier leurs intentions de travail en direct sur le site :
S'envoyer en l'air à Seattle pour moins de 30 dollars
En six secondes parcourez 8000 miles aux Etats Unis
L’aboutissement de ce projet sera l’exposition des 4 artistes résidents à La Cité internationale des Arts à Paris pendant l’été 2016.
Par la suite la ville d’Evry (grand Paris Sud) invite l’artiste à participer à la Biennale de Dakar ou il expose et réalise de nouvelles série photo ; mais c’est le projet de résidence avec l’institut Français à Abuja Nigéria qui lui permet de débuter un travail photographique plus abouti et amorce de séries futurs.
Actuellement enseignant en photographie à Prépa Evry, il expose en France et à L'étranger.
Depuis Aout 2016 Sami Trabelsi s’emploie à mettre sur pied Trabelsi/studio dans un grand espace d’atelier /studio/photo lieu de vie et de partage créatif situé à Evry.
Plus qu’un simple studio photo, ce lieu centralise les différentes pratiques et activités de l’artiste, photographie, documentaire, fiction, danse. Ce lieu est ambivalent et change de forme au fur et à mesures des projets de l’artiste.